Thursday, July 30, 2009

Tango Show et fin de voyage

Pour notre dernière soirée à Buenos Aires et dernière du voyage, nous sommes allés voir un des fameux show de Tango argentin, celui de la Ventana. C'était magnifique et impressionnant de voir la technique de cette danse et l'émotion que les danseurs dégagent.

Nous avons également profité des derniers moments ici pour nous reposer et aller voir le superbe pont de la femme (Puerto Madero) de l'architecte Santiago Calatrava.

Jérome a repris l'avion hier soir avec une escale de 10h à Atlanta et moi je le prends ce soir, profitant ainsi d'une dernière journée au soleil dans la capitale argentine.

Notre retour sur Paris s'annonce chargé (déménagement, boulot, internat...). Merci à ceux qui ont suivi de près ou de loin notre aventure sud-américaine. Au plaisir de vous montrer nos photos en vrai et de vous raconter toutes nos petites anecdotes de voyage! A bientot! Besos!
Jéjou y Marine

La Recoleta et le Barrio Norte

La Recoleta est un quartier résidentiel du centre de Buenos Aires qui doit son nom au couvent des Recollets, membres de l'ordre des Franciscains, qui s'établit dans le quartier au début du 18ème siècle, y fondant un couvent et une église, dédiée à Nuestra Senora del Pilar.

Depuis, c'est un des quartiers les plus élégants et huppés de Buenos Aires, comprenant de belles maisons, ambassades et hotels de luxe.

Le cimetière de le Recoleta fut dessiné par le français Prosper Catelin, à l'initiative du président de l'époque Bernardino Rivadavia, et inauguré en 1822. On peut y voir de beaux mausolées et les tombes de personnes célèbres du pays.

Avec les quartiers voisins de Retiro et Palermo, Recoleta fait partie d'un ensemble connu sous le nom de Barrio Norte (le quartier Nord), où on en a profité pour visiter le musée d'art moderne, le musée des beaux arts ainsi que le jardin japonais.

Wednesday, July 29, 2009

25 ans de Jéjou

Le 26 juillet, Jerome a eu 25 ans!
Comme les supermarchés argentins étaient en rupture de stock de bougies numéro 2 et 5, on a opté pour le 69…

Le resto prévu au départ étant fermé, on a atterrí dans un bon resto de sushi oú on a pu feter ca dignement au champagne local!

Sunday, July 26, 2009

Chutes d´Iguazu

Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l´Argentine, les chutes d´Iguazu sont une merveille de la nature. Il s´agit d´un ensemble de 275 cascades au milieu d´un immense canyon creusé par la confluence de la Rio Parana et du Rio Iguazu. Nous nous offrons ce qu´on pensait être un super hotel, mais on a été bien décu et la piscine avec une temperature de 2 degrés ca sert pas à chose... on aurait préféré du chauffage mais c´est pas la mode en Argentine.
Premier jour, nous passons la frontière brésilienne pour visiter les chutes du coté est. On marche deux heures emerveillés par le bruit, les arc-en-ciel et le crachat généré par les chutes.
Le deuxième jour, nous visitons le parc du coté argentin, un parc beaucoup plus grand où l´on marche sur de nombreux sentiers toute la journée. On peut voir les chutes d´en bas ou d´en haut. Des ratons-laveurs peuplent le parc, attirés par la bouffe des touristes, ils m´ont volé le pain de mon sandwich alors que j´ouvrais la boite de ketchup...
La chute la plus impressionnante s´appelle la Garganta del Diablo (gorge du diable).
On reste 3 jours a Buenos Aires avant de rentrer en France. A bientôt !

Buenos Aires – La Boca et San Telmo

Après avoir passé quelques jours à Mendoza, nous sommes arrivés à Buenos Aires, la belle capitale argentine ! (Le premier jour fut pittoresque, sous la pluie presque neige,et face aux musées fermés à cause de la grippe...)

Le quartier de La Boca, au sud-est du centre ville, près du port, est un quartier où vivent de nombreux artistes et italiens immigrés. Les maisons, faites de tôle et bois sont peintes de toutes les couleurs, depuis que les premiers arrivants, pauvres, ont utilisé les restes de peintures des bateaux pour mettre un peu de gaieté dans leur quartier.

C’est aujourd’hui un endroit très touristique où il est agréable de se promener, dans le Caminito (la rue principale), pour découvrir les oeuvres des artistes locaux et se mettre au goût du tango argentin (n’est-ce pas Jérome ?!) ...

Le quartier de San Telmo, également au centre de la ville, se caractérise par ses rues pavées, ses maisons coloniales et ses antiquaires, qui remplissent les rues et la place Dorrego (en particulier le dimanche).
On a trouvé des petites merveilles pour notre futur appart’ !!!

Saturday, July 18, 2009

Salta et la vallée Calchaquies

Nous sommes arrivés au nord de l´Argentine, dans la belle ville de Salta. On peut admirer la ville depuis une colline où on accède par un téléphérique.

La région est reputée pour sa bonne viande, son vin, son dulce de leche et ses paysages très divers. Nous avons loué une voiture pendant 2 jours pour visiter les environs.

La route qui traverse la vallée Calchaquies est magnifique : montagnes, quebradas (canyons) de différentes couleurs, riches plaines cultivées, vignes...avec un doux air de Provence au début de l´automne...

Nous avons apprécié la beauté et l´immensité des paysages mais aussi (et surtout) les mets locaux et la rencontre avec les lamas..(attention ça crache !)

Nous partons cette après midi pour Mendoza, au sud, en bus !! (environ 18 heures...)

Monday, July 13, 2009

Salar de Uyuni - Sud Lipez

Nous sommes partis trois jours en 4x4 dans le décor somptueux du Salar de Uyuni, des volcans et lagunas du Sud Lipez en Bolivie. Accompagnés de quatre brésiliens forts sympathiques et de notre guide Silvio, le premier jour est consacré a la découverte du désert de sel de Uyuni, un ancien lac qui a laissé une étendue de sel de 12000 km2, nous donnant des visions hallucinantes jusqu´ à l´horizon.
Une petite séance de sauts pour voler sur les cellules géométriques du sel.
Au milieu de ce désert, d´anciens rochers de coraux ont été colonisés par des cactus millénaires aux formes plutôt suggestives…
Les deux jours restants, nous découvrons les altiplanos volcaniques et les lagunes du Sud Lipez, à plus de 4000 m d´altitude, sous un froid glacial et des nuits avec duvets et deux couvertures. L´arbre de pierre se dresse majestueusement, et les lagunes dévoilent chacune leurs couleurs selon les minéraux présents : bleu, blanc, rose, … une armée de flamands roses font une jolie chorégraphie pendant le pic nique. A la frontière chilienne, deux heures d´attente dans le froid, le vent et la poussière pour prendre le bus jusqu´au Chili, ont eu raison de notre patience !
On part en Argentine demain, fini la Bolivie !