Friday, July 3, 2009

La Paz

Marine est bien arrivée à la suite de 28h de voyage… Après des retrouvailles matinales et un petit temps d´adaptation à l´altitude, nous partons à la découverte de la ville de la Paz, la plus haute capitale du monde (3600m d´altitude). Les marchés colorés grouillent de monde, avec les grosses mamas boliviennes et leur chapeau rond derrière leurs étalages de dizaines de sortes de patates. Dans le quartier des sorcières, on peut acheter des foetus de lamas, et pleins d´objets hétéroclites afin de faire des offrande à la terre maternelle Pachamama.
Le contraste entre les générations est frappant lorsque l´on arrive sur le Prado, l´artère principale de la ville : les vieux en habits traditionnels et les jeunes qui nous ressemblent. La Paz est située sur un altiplano (plateau en altitude) encerclé de montagnes. Nous montons au mirador de Laikakota pour prendre du recul sur la ville qui abrite 1.5 millions d´habitants.


Aujourd´hui nous avons visité des ruines de Tiwanaku, à 70km de la Paz. La civilisation Tiwanaku (qui a donné naissance entre autres à la civilisation Inca) est née sur les rives du lac Titicaca aux environs de 1200 av. JC et a perduré jusqu´en 1500 ap. JC. Le site a abrité 80 000 personnes, et l´on y voit aujourd´hui les ruines des temples ainsi que des monolithes impressionnants, témoins de leur culte du soleil, des animaux et de Pachamama.

Notre guide avait un accent anglais de malade et Marine a mieux compris la version espagnole ! Demain on part pour Copacabana voir le lac Titicaca.

1 comment:

  1. trop belle la photo de vous 2 !!!
    profitez bien et merci pour le voyage en différé :)

    ReplyDelete